La DSI du département de l’Ille et Vilaine nous a livré un retour d’expérience à deux voix. Serge Fichet (Responsable de service Ingénierie applicative) et Vincent Vesvard (Responsable Mission Socle applicatif, Urbanisation & Développement informatique) nous ont présenté l’implémentation de la gestion de portefeuille projets au sein de la collectivité.

L’Ille et Vilaine – avec pour ville emblème Rennes – c’est 4500 agents, 140 métiers, un budget d’1 milliard d’euros et de nombreux projets à gérer. Et pour cause, depuis 2005, le Directeur Général des Services a mis la culture du management projet au cœur de la culture managériale. Cette culture s’est incarnée avec une formation des managers et dans une charte.

“Cette charte du management projet était au cœur du cahier des charges qui a amené à choisir Project Monitor” (Serge Fichet)

Les deux représentants de la DSI ont présenté la gestion de portefeuille projets au sein de la Direction Informatique mais également au sein de la Direction des bâtiments. Le retour d’expérience a suscité de nombreuses questions notamment sur les clés du succès du déploiement, de l’interface budgétaire et des défis de la gestion de projet.

Ce témoignage vous apportera de nombreuses informations et des astuces pour bien mettre en place ou améliorer votre utilisation de Project Monitor. Notamment un exemple d'implémentation de Project Monitor interfacé avec Coriolis :

 (re)voir l'intégralité du témoignage de l'Ille et Vilaine